ANTOINETTE VONLANTHEN
Institut de Langue Française et d'Expression ILFE • Bützbergstrasse 33 • 4900 Langenthal • Tel. +41 62 922 23 22
Angebote en français > auf deutsch >
  • Savoir transmettre ses compétences relationnelles est un enrichissement pour soi et pour les autres
Bookmark and Share

L'ART DE BIEN S'EXPRIMER EN FRANÇAIS

La formation individuelle vise les savoirs linguistiques tels que vocabulaire, grammaire, compréhension, expression orale et écrite (y compris l'expression écrite numérique), lecture et compréhension de texte, traduction, prononciation. Elle prend en considération plusieurs facteurs :

COMMUNICATION ANDRAGOGIQUE : connaissance utile au transfert du langage dans la pratique. Développement de stratégies d'ap-
prentissage et de communication. Initier et faciliter le changement, a
ccompagner les processus d'apprentissage concernant le langage, le développement de la personnalité, l'interaction, la numérisation, le développement professionnel.

COMMUNICATION RELATIONNELLE : connaissance de soi et de l'interaction face à l'autre. Utiliser un vocabulaire aussi précis que possible, pour se faire comprendre et vivre des relations humaines.

COMMUNICATION SOCIALE : connaissance des systèmes et de la dynamique de groupe en contexte. Créer des ponts, partager les expériences, poser des questions, donner des réponses, décrire, informer, créer des liens.

COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : connaissance de la culture en entreprise. Apprendre en fonction des besoins, des thèmes et objectifs en entreprise. Simplifier les décisions, les dialogues et la coopération. Transmettre le contenu du discours – informations, opinions, explications, déclarations – de manière éthique et l'adapter à la communication collective.

COMMUNICATION MANAGÉRIALE : connaissance en gestion d'entreprise. Diriger en laissant la liberté aux autres, communiquer la philosophie et la culture de la gestion.

COMMUNICATION INTERCULTURELLE : connaissance des divers registres de langue : langage soutenu, langage spécialisé (terminologie), langage courant, langage familier (dialectes/helvétismes). Thématiser, analyser et réfléchir sur l'identité et les rôles de genre.