ANTOINETTE VONLANTHEN
Institut de Langue Française et d'Expression ILFE • Bützbergstrasse 33 • 4900 Langenthal • Tel. +41 62 922 23 22
Angebote en français > auf deutsch >
  • Une grande capacité de communication nécessite une réflexion sur les antécédents, les préjugés et surtout sur sa propre expérience. Photo©ILFE
Bookmark and Share

FAIRE UNE EXPÉRIENCE TOUTE NOUVELLE

Séances de développement personnel en présentiel ou à distance → Téléphone, Skype, courriels

La pandémie, le confinement, la maladie, la perte d'un proche, le retour à la vie normale, le changement professionnel, l'inégalité des pouvoirs entre hommes et femmes, sont des expériences profondes et souvent douloureuses. Cependant, l'expérience, aussi grave soit-elle, n'est pas une maladie. Elle est naturelle, bien qu'elle puisse provoquer des conséquences à plus long terme, surtout si les souvenirs de traumatisme anciens sont réactivés. Construire l'après est encore plus complexe pour soi et pour notre environnement. Se sentir compris, être écouté et accompagné, c'est faire l'expérience que notre douleur est reconnue de manière inconditionnelle, sans limite temporelle ou budgétaire. Comment faire confiance si nos relations avec des tierces personnes se sont révélées peu encourageantes ou si nous sommes influencés par des valeurs traditionnelles et qu'elles contribuent à notre sentiment d'appartenance ? La pensée artistique, philosophique et humaniste va au-delà du « faire ». Elle conduit à la connaissance, la transformation et l'acceptation de soi. Elle contribue ainsi à une attitude de renouveau, avec des retombées constructives dans l'environnement social.

Ce changement ne signifie pas devenir hyperactif ou être pour ou contre quelque chose. Les habitudes sont perçues différemment, sans nécessairement les rejeter pour toujours. Se reconstruire, ne signifie pas non plus devenir quelqu'un d'autre, c'est prendre conscience de notre unicité, de  v o t r e  originalité.

Si vous voulez en savoir plus malgré des conditions difficiles, la discussion approfondie vous apportera plus de clarté, force et courage. Pour cet entretien, aucune connaissance spécifique n'est requise. Le tarif est basé sur le revenu actuel.

Personne de contact :

Antoinette Vonlanthen
Consultante en relations humaines
Psychanalyste indépendante
Formatrice d'adultes diplômée ES (aeB)
Artiste-peintre/thérapeute