ANTOINETTE VONLANTHEN
Institut de Langue Française et d'Expression ILFE • Bützbergstrasse 33 • 4900 Langenthal • Tel. +41 62 922 23 22
Angebote en français > auf deutsch >
  • L’intuition n’est pas une solution miracle. Elle est particulièrement efficace là où elle est traitée de manière intensive avec un problème, Photo©ILFE
Bookmark and Share

CONSEIL INDIVIDUEL

Dans les interactions humaines et les dialogues, il est difficile d'identifier d'où proviennent les tensions. Elles dépendent de nombreux facteurs: caractère, langue parlée et écrite, dialecte, nationalité et culture, mentalité et représentation politique, état de santé, milieu personnel et professionnel, actualité, inégalité entre hommes et femmes, statut, position hiérarchique, problèmes administratifs, conflits de générations et bien d'autres encore. Les rapports de force dans un groupe, plus le manque de connaissances linguistiques, provoquent solitude et souffrance. De par leur complexité, elles sont très souvent ignorées ou réduites à des défaillances psychiques. Aux situations de communication nébuleuse, s'ajoutent des critères de performance ou de rentabilité. Comment alors repérer la source des difficultés dans un contexte français-allemand-schwyzerdütsch?

Se tourner vers l'avenir pour mieux se connaître, réfléchir sur sa propre biographie, aussi langagière, se prendre le temps d'écrire ou de s'exprimer, placer les sujets pertinents au centre du débat, se positionner, appliquer des formes de communication verbales adéquates, suivre ses intérêts, permet de mieux comprendre, de clarifier la manière de s'exprimer et de conduire un entretien avec peu de mots. 

Dans les séances, vous avez l'occasion d'analyser les facteurs qui vous préoccupent, sans rester ancré.e dans le passé, de démêler le vrai du faux et d'en tirer les conclusions.