ANTOINETTE VONLANTHEN
Institut de Langue Française et d'Expression ILFE • Bützbergstrasse 33 • 4900 Langenthal • Tel. +41 62 922 23 22
Angebote en français > auf deutsch >
  • Être en contact avec les autres n’est pas le seul moyen d’améliorer notre manière de communiquer. C’est en prenant aussi le temps d’observer, de réfléchir et tenter de comprendre. Photo©ILFE
Bookmark and Share

DISCUSSIONS RELATIVES À DES CAS

Utilisation autonome/compétente de la langue
Niveau : depuis B1. Niveau cible : B2 oder C1
Forme : Cours individuel ou groupe de 2 personnes
Date, heure : selon convenance
Entretien d'information : 1 heure

S'exprimer librement dans une atmosphère saine et vivante, sans trop se soucier de son paraître, contribue à communiquer efficacement et à créer de vraies relations humaines.

Les entretiens et les discours sont souvent caractérisés par des stratégies subtiles de conquête, de possession et de domination. Dans ce contexte, les mots laissent les gens froids ou les provoquent inutilement. Dans le monde des affaires, comme partout ailleurs, l'identité, la présence, l'authenticité, la coopération, l'empathie et la polyvalence, mais également le raisonnement sobre, sont indispensables pour survivre.

Les compétences en communication prennent toutes leurs significations si des contenus complexes sont compris par la majorité des gens en peu de temps, indépendamment d'un système de pensée, de statut ou de nationalité. Tout le reste favorise et provoque des conflits, la violence, l'incompréhension, la colère et la déception.
Mener une discussion ou faire un discours nécessite une préparation intensive. Il s’agit de minimiser le superflu, de placer l’important au centre du débat, de sorte que beaucoup de personnes aient accès au savoir et puissent nouer des relations avec l’orateur.

Je vous accompagne pour autant que je puisse m'identifier à vos objectifs: communication au bureau, dans la gestion d'entreprise: réunion, présentation, évaluation du personnel, discours.