HAUTE PERTINENCE PRATIQUE
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même.
Marguerite Yourcenar
La structure de base de l'enseignement du français est basé sur les niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l'Europe.
La structure de base des connaissances en communication est basée sur les pratiques suivantes :
- Psycholinguistique : dialectes, langue standard, langue soutenue, langue des jeunes.
- Psychologie humaniste : formation expérientielle, développement des compétences clés, prise en compte des processus relationnels entre la personne formatrice et la personne apprenante.
- Linguistique appliquée : communication transformatrice permettant d'interagir avec souplesse aux changements de la société, traduction, capacités organisationnelles, positionnement sur le marché du travail, contexte multiculturel, notamment la communication en ligne.
- Heuristique : prise de conscience, culture de l'erreur, résolution de problèmes, résilience.
- Psychologie d'entreprise : rôles des personnes dans les organisations, relations sociales, précision, mécanismes de défense, communication interculturelle, découverte de talents.
- Spiritualité : prudence, réflexion, autocritique, doute, confiance.